Journée des techniques d'analyse chimique élémentaire
Dans le cadre des journées thématiques de l’OSU Ecce Terra, le service CAMPARIS, le service de microscopie électronique et la plateforme ALIPP6 organisent le 25 janvier une journée d’introduction aux techniques d'analyse chimique élémentaire. Les instruments de pointe hébergés par ces plateformes ouvertes à tous ont été développés pour l'exploration et l'analyse en Sciences de la Terre, ils font partie des incontournables de la recherche en minéralogie et en géochimie.
Ces instruments permettent l’observation et la mesure, qualitative et quantitative, des éléments chimiques et de leur abondance, via des techniques analytiques très différentes et néanmoins complémentaires : analyse directe de l’élément ou analyse d’une interaction faisceau – échantillon, destructive ou non, mono-élémentaire ou spectre large, résolue spatialement ou globale. Le fonctionnement et l’étendue des capacités de chaque instrument seront présentés ainsi que leurs avantages, inconvénients et limites. La préparation des échantillons sera détaillée, notamment dans le cadre d’analyses combinant différentes techniques. La journée comprendra également une visite des différents laboratoires.
Cet événement s’adresse avant tout aux utilisateurs et curieux, spécialistes ou non, étudiants de Master et Doctorat, et chercheurs. Venez découvrir et comprendre le fonctionnement de ces machines pour les utiliser au mieux !
Egalement dans la rubrique
Ecce Terra en chiffres
Domaines scientifiques :
- Terre interne
- Environnement
- Ecologie
- Climat
16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris
Contact
UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité
OSU Ecce Terra
Directeur :
Loïc Segalen (loic.segalen @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 23 35
Administration -communication :
Tassnim Lesguillons (tassnim.lesguillons @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 52 05
Sorbonne Université
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tour 46 - couloir 4600
4e étage
BC 112