biodiversité
Biodiversité ordinaire – La préservation de la biodiversité ordinaire, des espèces communes, est une préoccupation croissante des scientifiques et de la société : leur état de santé –par exemple des oiseaux communs-, les menaces qui pèsent sur elles ou leur évolution sont autant de signes perceptibles des changements de notre qualité de vie. La nature qui nous entoure, en plus de nous fournir ce bien-être, détermine de nombreux services écosystémiques, en priorité ceux associés à la régulation environnementale (pollinisation…).
Une originalité de l’OSU est de caractériser cette ‘biodiversité ordinaire’, d’étudier son écologie et sa réorganisation face aux changements globaux. Les équipes de l’IESEP, du CESCO ont accompagné et contribué à l’émergence de cette notion, maintenant très présente sur des thèmes tels que trame verte et bleue, compensation, services écosystémiques, ingéniérie écologique, préservation des réseaux écologiques.
Ecologie urbaine – L’étude de la biodiversité dans la ville répond à un double constat : (1) la biodiversité est partout et chaque espace peut participer à sa conservation ; (2) enrayer la crise de la biodiversité passe nécessairement par une appropriation des enjeux par l’ensemble des citoyens. Or, la plupart d’entre eux vivant en ville, la reconnexion qui peut se jouer entre les citadins et la nature dans ces lieux détermine une partie significative des enjeux de conservation de la biodiversité (IESEP, CESCO…).
Socio-écosystèmes – Conscients que les dynamiques écologiques et sociales interagissent dans les écosystèmes actuels, elles sont prises en compte dans les constructions de scénarios de biodiversité. Ces travaux s’appuient à la fois sur une expertise en écologie et sur des interfaces avec les sciences mathématiques et économiques. Ils visent à répondre aux demandes croissantes des politiques publiques dans le domaine de la gestion de la biodiversité tout en tenant compte des impératifs sociaux d’autres domaines et en éclairant ces débats par des propositions originales, conceptuelles et éthiques, sur les relations sociétés/biodiversité (IESEP, CESCO…).
le service Vigie-Nature assure le suivi de la biodiversité en France
Ecce Terra en chiffres
Domaines scientifiques :
- Terre interne
- Environnement
- Ecologie
- Climat
16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris
Contact
UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité
OSU Ecce Terra
Directeur :
Loïc Segalen (loic.segalen @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 23 35
Administration -communication :
Tassnim Lesguillons (tassnim.lesguillons @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 52 05
Sorbonne Université
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tour 46 - couloir 4600
4e étage
BC 112