Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

Soirée-débat "Transitions urbaines au prisme du changement climatique"

La transition écologique de la société se joue pour l’essentiel dans les villes et leurs territoires d’approvisionnement. Le changement climatique engendre des risques accrus de pénurie d’eau, d’inondation, de canicule, de pollution de l’air, entre autres, auxquels les collectivités urbaines doivent répondre par des stratégies d’adaptation plurielles, compatibles avec les exigences de la crise de la biodiversité et des dynamiques économiques et sociales.

Engagées dans des politiques de réduction de leurs consommations d’énergie et de matériaux, d’émissions de gaz à effet de serre, de renaturation, les collectivités urbaines deviennent aussi de ce fait les principaux acteurs de la lutte contre le changement climatique et des changements globaux en général.

Dans sa conférence introductive, Cynthia Rosenzweig, Professeur à l’Université Columbia, New York, et co-directrice de l’Urban Climate Change Research Network (UCCRN), expliquera le rôle central des villes dans la lutte contre le changement climatique. Elle évoquera comment le réseau mondial UCCRN - dont la plateforme européenne sera lancée durant la COP 21 - contribue au dialogue entre acteurs de la ville et scientifiques pour mettre en œuvre des solutions innovantes et efficaces pour adapter les villes à la transition écologique. Une table ronde présentera les regards croisés sur la mobilisation des acteurs, l’accompagnement au changement et le développement d’une architecture et d’un urbanisme de la transition écologique.

Des représentants du réseau mondial de recherche sur les villes face au changement climatique (UCCRN), de la ville de Paris, de l’Atelier international du Grand Paris, de l’Agence Parisienne du Climat, du Groupement d’intérêt scientifique Climat-environnement-société, du CNRS, et de l’Université Pierre et Marie Curie, présenteront leurs points de vue en se basant sur des cas concrets. La focale sera mise sur les liens entre la recherche et l’action.

le 9 juillet 2015, de 18h00 à 21h00, au Pavillon de l'Arsenal

21 boulevard Morland 75004 Paris

Soirée-débat animée par Cyrille Poy, journaliste, Président de LesCityZens, organisée dans le cadre de la Conférence scientifique internationale « Our Common Future under Climate Change » (7-10 juillet 2015, Paris), et ayant reçu le label Paris 2015-COP21.

Un cocktail sera servi à l'issue des débats.

Les présentations seront données en français et en anglais avec traduction simultanée.

Inscription gratuite mais obligatoire

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site

27/07/15

Traductions :

Ecce Terra en chiffres

Domaines scientifiques :

- Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat

16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité