PIREN-SEINE
Service de données PIREN-SEINE
Zone-atelier de l'INEE/CNRS, et un programme de recherche sur le bassin de la Seine
Directeur DU PROGRAMME
Nicolas FLIPO Nicolas.Flipo@mines-paristech.fr
Laboratoire hébergeur principal
UMR 7619 Metis
PARTENAIRES SCIENTIFIQUES
Le PIREN-Seine réunit 21 équipes de recherche : Agro-Transfert (INRA), AScA, Centre de Géosciences (Mines-ParisTech), CEREA (ENPC-EDF), EPOC/LPTC (Université de Bordeaux/CNRS), Géographie-Cités (CNRS, Univ Paris I), Géosciences Paris-Sud (CNRS, Univ. Paris-Sud), IFFSTAR, IPMPC (CNRS, UPMC, MNHN), INERIS, AgroImpact (NRA), Ecosys (INRA), SAD-Aster (INRA), IPGP (CNRS, Univ. Paris 7), HBAN (IRSTEA), LADYSS (CNRS, Univ. Paris I, Univ Paris 7), LEESU (ENPC, Univ Paris-Est), LGP (CNRS, Univ Paris I), Sebio (INERIS, Univ Reims, Univ du Havre), Metis (UPMC, CNRS, EPHE). Il travaille en étroite collaboration avec la FIRE (Fédération de Recherche Ile de France Environnement).
DESCRIPTIF ET MISSIONS
Le PIREN-Seine (www.piren-seine.fr) est un programme de recherche dont l'objectif est de développer une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit. Le fonctionnement écologique de l'ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu'aux poissons, sont basés sur l'étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux. Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l'hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu'à l'entrée de l'estuaire. Porté par l'UPMC et le CNRS, il rassemble des équipes de plusieurs universités, centres de recherches, écoles d'ingénieurs, et des services de recherche des opérateurs concernés. Les travaux sont menés avec la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie.
Le programme PIREN-Seine a été créé en 1989. Il fonctionne par phase de 4 à 5 années pour lesquels des objectifs scientifiques son définis au cours d’un processus co-construction avec les différents partenaires impliqués dans le programme que sont l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le ministère de l’environnement, les institutions en charge de l’alimentation en eau de l’agglomération parisienne, de son assainissement, de la gestions barrages-réservoir, VNF et la mairie de Paris. Les principaux axes de travail de la phase 7 du programme (2015-2019) portent (i) sur les évolutions conjointes des territoires (urbains et ruraux) du bassin de la Seine, (ii) sur le fonctionnement hydro-écologique des cours d’eau et (iii) sur les relations entre le développement de la connaissance et le développement des territoires.
Appartenance à des réseaux nationaux
Le PIREN-Seine est une des trois composantes de la Zone Atelier Seine (dispositif INEE), co-dirigée par Jean-Marie Mouchel, Nicolas Bacq et Ghassan Chebbo.
Site web: http://www.piren-seine.fr
Egalement dans la rubrique
Ecce Terra en chiffres
Domaines scientifiques :
- Terre interne
- Environnement
- Ecologie
- Climat
16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris
Contact
UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité
OSU Ecce Terra
Directeur :
Loïc Segalen (loic.segalen @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 23 35
Administration -communication :
Tassnim Lesguillons (tassnim.lesguillons @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 52 05
Sorbonne Université
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tour 46 - couloir 4600
4e étage
BC 112