SNO KARST
Le SNO KARST est un Service National d’Observation de l’INSU/CNRS, coordonné par Hervé JOURDE (Hydrosciences Montpellier).
Le laboratoire M2C pilote un des sites de premier cercle du SNO : le site du Karst de la Craie.
L'observatoire du karst de la craie est constitué de 2 sites de petite dimension (<10km2) suivis par le laboratoire M2C, ainsi que 2 autres sites, principalement, faisant l'objet d'une convention avec la communauté d'agglomération havraise (CODAH) qui en assure la maintenance et la surveillance.
Les activités d'observation du karst de la Craie bénéficient également de l'apport du réseau piézométrique patrimonial en région Haute-Normandie maintenu par le BRGM. Dans tous les cas, les systèmes correspondent à des karsts binaires développés dans la craie sous couverture de formations superficielles. La craie est un aquifère poreux (porosité matricielle jusqu'à 40%), fissuré et karstique, siège à la fois d'écoulements régionaux et de circulations karstiques rapides. Les écoulements de surface s’infiltrent préférentiellement au niveau de bétoires (dolines) ou d'entonnoirs de dissolution au sein des formations de recouvrement, qui constituent un aquifère perché temporaire dont le rôle sur la recharge de l'aquifère est essentiel. La proximité de l'estuaire ou de la mer implique sur certains sites une forte incidence des oscillations tidales sur le fonctionnement hydraulique.
Les sites permettent d'approfondir les connaissances sur : 1- le rôle de la couverture sur l'infiltration rapide ou lente, notamment par l'étude des liens entre hydrodynamique et hydrogéophysique (PS) ; 2- les liens entre porosités matricielles, de fissures et de conduits (comportement hydrodynamique, transport diffusif, transport dispersif) ; 3- l'impact tidal sur le fonctionnement hydrologique des systèmes karstiques ; l'influence d'oscillations climatiques de long terme sur l'hydrosystème crayeux karstique grâce au suivi piézométrique patrimonial ; 4- le rôle du karst (puits/source) dans les flux sédimentaires sur les bassins versants.
Les données recueillies doivent permettre de caractériser les différentes composantes de l'hydrodynamique en fonction de la structure des systèmes karstiques par des approches couplant hydrodynamique, traitement du signal hydrologique et hydrogéophysique, grâce à un aquifère présentant une triple porosité et la particularité des formations de recouvrement, constituant un aquifère perché non karstifiable.
Ce site bénéficie du soutien de la FR SCALE
Egalement dans la rubrique
Ecce Terra en chiffres
Domaines scientifiques :
- Terre interne
- Environnement
- Ecologie
- Climat
16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris
Contact
UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité
OSU Ecce Terra
Directeur :
Loïc Segalen (loic.segalen @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 23 35
Administration -communication :
Tassnim Lesguillons (tassnim.lesguillons @ sorbonne-universite.fr)
tel : +33 1 44 27 52 05
Sorbonne Université
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tour 46 - couloir 4600
4e étage
BC 112