Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

PLATEFORME ALIPP6

 

Plateforme ALIPP6 Laboratoire d’Analyse Géochimie Elémentaire

 Page d'Alipp6 sur le site de l'ISTeP

 

Analyse des éléments traces dans les matériaux géologiques solides et fluides (ICP-MS-MS, AL, ICP-OES) 

Responsables:

Technique :B. CARON(IR ISTeP)

Scientifique B. VILLEMANT (Pr ISTeP)

Labo hébergeur principal : UMR ISTeP, Équipe PGM2, T46-00 3e

 

Année d’ouverture2016

Contact : benoit.caron@upmc.fr, benoit.villemant@upmc.fr, benoit.dubacq@upmc.fr

 

Descriptif :objectifs et modalités de fonctionnement :

Dans le cadre du projet DIM ALIPP6co-financé par la Région Ile de France, l’UPMC, INSU-CNRS et Saint Gobain Recherche, un renouvellement d’instruments d’analyse élémentaire de la plateforme d’analyse géochimie inorganique a été effectué lors de l’exercice 2015 (Ablation Laser, ICP-MS, ICP-OES, 600 k€). Ces appareils permettront d’effectuer des analyses globales ou ponctuelles d’éléments traces et majeurs sur des matériaux solides et liquides.

Ces nouveaux équipements s’intègrent en particulier dans une plateforme d’analyse très complète des matériaux géologiques et environnementaux, qui inclue également 2 Microsondes Electroniques (CAMPARIS), 1 Microscope Electronique à Balayage et des laboratoires pour le traitement et la préparation chimique et physique des échantillons. Ces outils, tous situés dans une même zone géographique du Campus Jussieu (T46-00 3è étage) mettent ainsi à la disposition des chercheurs de l’UPMC, mais aussi de laboratoires et instituts extérieurs et entreprises privées, une palette analytique très complète. Tous ces outils sont pilotés par des enseignants-chercheurs et un ou plusieurs ingénieurs en charge du fonctionnement, du développement et de l’accueil technique des demandeurs.

 

L’originalité de la plateforme ALIPP6est de permettre des développements nouveaux dans l’analyse de matériaux en solution ou solides utilisant une nouvelle technologie ICP-MS  QQQ, Agilent 8800) associant deux quadripôles et une cellule de collision-réaction (He, H2, O2, NH3). Cet outil, de nouvelle génération, permet de gagner considérablement en résolution (sensibilité en abondance), en dynamique (domaine de concentrations 1 à 109) par rapport aux outils de conception antérieure. En outre, cette nouvelle technologie, grâce à sa double sélectivité en masse (M/Z) des espèces issues du plasma, permet d’éliminer la majorité des interférences de masse, problème majeur de l’ICP-MS. 

Le couplage d’une Ablation Laser (Photon Machine Analyte G2, 193 nm) à cette ICP-MS-QQQ permet d’accéder à l’analyse ponctuelle élémentaire (échelle micrométrique) incluant la quasi-totalité des éléments chimiques (du % au ppt). 

L’ICP-OES permet d’analyser de manière plus routinière les éléments majeurs et quelques traces dans les échantillons mis en solution (du % à la 10ainede ppb). La nouvelle technologie de la SVDV 5100 utilise de mode d’analyse, radial ou axial, de manière indépendante ou en simultané.

 

De plus, le laboratoire de préparation chimique associé à la plateforme ALIPP6a été rénové, que ce soit au niveau de la propreté de l’air climatisé (nouvelles climatisations, nouveaux systèmes de filtration de l’air), que ce soit au niveau de la préparation chimie (distillateurs d’acides, nettoyage vaisselle…), ou bien du confort de l’utilisateur (nouveaux sièges…. !!)

 

Budget annuel (fonctionnement):les recettes des utilisateurs (internes, externes Universitaires, externes) couvrent le fonctionnement annuel de la plateforme. La plateforme ALIPP6ne bénéficie d’aucune subvention de fonctionnement provenant du CNRS, de l’UPMC.

NB : Lors de l’achat des instruments de mesure, des extensions de garantie ont été souscrites pour l’ablation laser, et les ICP (3 et 5 ans respectivement).

Photo 1 : ICP-MS QQQ 8800 Agilent (à gauche), Ablation Laser Analyte G2 Photon Machine (à droite)

Photo 2 : ICP-OES 5100 SVDV Agilent

 

10/05/19

Traductions :

    A voir

    Contact

     

    UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité

    OSU Ecce Terra

     

    Directeur :

    Loïc Segalen (loic.segalen @ sorbonne-universite.fr)

    tel : +33 1 44 27 23 35

     

    Administration -communication :

    Tassnim Lesguillons (tassnim.lesguillons @ sorbonne-universite.fr)

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    Sorbonne Université

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr