Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

PLATEFORME MEB

Responsables avec leur laboratoire d’affiliation:

Anne Verlaguet (MCF, UPMC, ISTeP, UMR7193)

 

Personnels impliqués avec leur laboratoire d’affiliation : 

Omar Boudouma (IR, UPMC, ISTeP, UMR7193)

 

Objectifs et missions de la plateforme  

Les utilisateurs du MEB sont issus de laboratoires français, étrangers et du secteur privé. Tous les champs de recherche en géosciences et sciences des matériaux ainsi que certains domaines de l’environnement sont représentés aussi bien que certains domaines particuliers tels que les expertises scientifiques des œuvres d’art (pigments des peintures de maitres et sculptures, …). 

L’une des spécificités du service est que le MEB ne fonctionne pas en libre-service. Un ingénieur hautement qualifié (docteur en pétrologie), spécialisé dans la caractérisation des matériaux en général et des matériaux géologiques en particulier, veille à la réalisation des séances en tenant compte des besoins des utilisateurs. C’est lui qui pilote les équipements et aide à l’interprétation des données acquises.

L’accès au service se fait uniquement par réservation sur le site de réservation dédié à cet effet : http://meb.ufr918.upmc.fr/

ou en contactant le responsable technique au 01 44 27 49 79.

Descriptif 

Le Meb est un microscope électronique à balayage de type ZEISS Supra 55 VP à canon à effet de champ de type "schottky" avec une chambre à pression variable. Son canon lui permet d’atteindre une résolution de 1 nm, voire 0.8 nm en mode STEM.

Il est équipé de:

- Platine motorisée 5 axes.

- Détecteur d’électrons rétrodiffusés de type ASB.

- Détecteurs d’électrons secondaires de type Everhart-Thornley SE2  et VPSE pour la détection des électrons secondaires dans la chambre et InLens dans la colonne.

- Un système d’analyse EDS (à 4 cristaux Silicon Drift Detector) QUAD de BRUKER dont l’électronique peut traiter jusqu’à 1 million de coups dans le spectre.

- Une platine DEBEN refroidie par effet pelletier.

- Un dispositif de catholuminescence OPEA (imagerie et spectrale) avec un miroir parabolique de haute technologie, un P.M.pour l’imagerie et un spectromètre IHR 320 de HORIBA JOBIN YVON équipé d’une tourelle avec 3 réseaux de diffraction (150, 300 et 600 tr/mm) et une  CCD symphony.

- Un dispositif Raman (prototype) Couplé à la cathodoluminescence avec un laser vert (532 nm) focalisé sur l’échantillon au moyen du miroir parabolique, le signal Raman est récupéré par le même miroir et est traité par un spectromètre axial 532de HORIBA Jobin Yvon.

- Un appareil portable de Fluorescence X (XRF) de type Niton est rattaché à cette plateforme

Budget annuel (fonctionnement)

20k€ environ

Investissements/améliorations (upgrade) faits depuis 2012

1- Conception et mise au point d’un prototype de Raman couplé au MEB - Elaboration du prototype de couplage Raman et cathodoluminescence (Raman/cathodo/MEB). La fabrication du prototype a été réalisée d’après des schémas maisons, en partie par les sociétés OPEA et Horiba Jobin-Yvon.

2-Installation, en décembre 2013, du nouveau système d’analyse EDS (BRUKER) qui permet une meilleure détection des éléments légers du bore à l’uranium, des cartographies de RX très rapides (facteur 10 par rapport à l’ancien détecteur PGT)  et des analyses quantitatives avec une meilleure précision. 

Gestion des données.  

Les données produites par la plate-forme représentent un flux de l’ordre de quelques centaine de Mo voire quelques dizaines de Go par utilisateur et par jour. Les données sont directement copiées par les utilisateurs sur leurs médias de stockage (clés USB et disques durs externes).

Le service MEB conserve dans la mesure du possible une copie des données de tous les utilisateurs sur les disques des ordinateurs (EDS et SEM). Ces données ne sauraient être distribuées en dehors de leurs propriétaires respectifs.

 

Bilan d'activité de la plateforme, publications et thèses (2012-2017) 

Le MEB accueille plus de 100 utilisateurs différents par an, venant de laboratoires français et étrangers. Sur la période 2012-2017, plus de 25 thèses dont 4 HDR ont bénéficié de l’expertise du MEB. Le nombre de publications produites qui ont eu recours à la plateforme MEB sur la période de 2012 à 2017 n’est pas connu mais peut être estimé à largement plus de 150 articles.

 

04/04/19

Traductions :

    A voir

    Contact

     

    UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité

    OSU Ecce Terra

     

    Directeur :

    Loïc Segalen (loic.segalen @ sorbonne-universite.fr)

    tel : +33 1 44 27 23 35

     

    Administration -communication :

    Tassnim Lesguillons (tassnim.lesguillons @ sorbonne-universite.fr)

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    Sorbonne Université

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr