Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

PLATEFORME DE GEOCHIMIE ORGANIQUE (GEORG)Quantification et caractérisation élémentaire et moléculaire de la matière organique des sols, sédiments et roches terrestres et extraterrestres.

Responsables :

Sylvie DERENNE, Guillaume MASSE

Labos concernés :

BIOEMCO, Sisyphe, LOCEAN, ISTeP

Année de création/lancement : 2010

Descriptif :

Un ensemble de 12 pièces réparties sur 4 couloirs est entièrement dédié à la caractérisation et à la quantification de molécules organiques dans des matrices environnementales telles que sols, roches, sédiments, air ambiant, retombées atmosphériques, eaux marines et continentales (phases dissoute et particulaire) et biote. Outre les équipements analytiques, y sont rassemblés appareils de préparation des échantillons (lyophilisateurs, centrifugeuses, évaporateurs, verrerie, …).

L’ensemble des équipements analytiques présents au sein de la plateforme se compose comme suit :

•    15 chromatographes en phase gazeuse dont 4 couplés à un spectromètre de masse simple quadrupole, 1 couplé à un pyrolyseur Point de Curie et à un spectromètre de masse et 2 couplés à un spectromètre de masse triple quadrupole.

•    3 chromatographes en phase liquide dont un couplé à un spectromètre de masse triple quadrupole.

•    1 Pyrolyseur Rock-Eval

•    1 Analyseur élémentaire

Ces appareils sont accessibles aux membres des laboratoires constituant la plateforme et aux chercheurs extérieurs par voie de collaboration.

Objectifs et modalités de fonctionnement :

La plateforme de Géochimie Organique met à disposition des chercheurs des laboratoires de l’OSU Ecce Terra, un ensemble d’outils analytiques de pointe pour l’étude de la matière organique présente au sein des environnements naturels (sols, eaux, sédiments, météorites, …). La caractérisation de la matière organique et le suivi de son évolution sont au cœur des thématiques des chercheurs de l’OSU permettant de nombreuses applications dans les domaines des sciences de l’environnement (caractérisation des écosystèmes et de leurs fonctionnements) et des sciences de la Terre (caractérisation des roches sédimentaires notamment en vue de la reconstruction de paléoenvironnements et paléoclimats). Chacun des appareils étant dédié à une application spécifiques (e.g. antibiotiques, pesticides, micropolluants bromés, micropolluants semi-volatils, alcools, stérols, hydrocarbures, lipides de haut poids moléculaire), leur mutualisation au sein de la plateforme organique donne accès aux chercheurs des unités concernées de contribuer avec efficacité aux thématiques scientifiques du pôle 3.

Laboratoires dédiés :

Y compris pour la préparation des échantillons, personnels et outils analytiques (GC, GC-MS, LC, LC-MS, Rock Eval) sont mis à disposition des chercheurs par voie de collaboration moyennant une participation aux coûts analytiques.

Laurence Eymard - 27/07/15

Traductions :

A voir

UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité

OSU Ecce Terra

Directeur :

Loïc Segalen (loic.segalen @ sorbonne-universite.fr)

tel : +33 1 44 27 23 35

Administration -communication :

Tassnim Lesguillons (tassnim.lesguillons @ sorbonne-universite.fr)

tel : +33 1 44 27 52 05

Sorbonne Université